top of page
  • nadegebarbe6

Vers une Construction Durable : Les Enjeux de la Décarbonation du Bâtiment

Bâtiment autonome Arkimmo
Bâtiment Autonome


La décarbonation est au cœur des enjeux actuels du secteur du bâtiment, responsable de près de 40 % des émissions de carbone mondiales. Les réglementations européennes appuient également dans ce sens, avec leurs applications en France (Décret tertiaire, Décret BACS, réglementation F-GAZ II).








Les outils de la décarbonation dans l'immobilier


Un Pas Vers le Net Zéro : le bâtiment autonome

Les bâtiments autonomes commencent à voir le jour. Le premier a été construit par Bouygues immobilier à Grenoble. Ce bâtiment, avec ses 688 panneaux solaires, se dissocie de toute connexion aux énergies fossiles, réduisant ainsi les émissions et la dépendance aux sources d'énergie traditionnelles.


La Rénovation : La Clef de la Décarbonation

La solution la plus verte est souvent celle qui existe déjà : la rénovation. Les bâtiments déjà construits offrent un potentiel immense. Leur rénovation est cruciale pour atteindre les objectifs de décarbonation, avec des bénéfices environnementaux, commerciaux et sociaux indéniables. La meilleure économie d'énergie est toujours celle que l'on ne consomme pas.


La Mesure comme Outil de Changement

Mesurer pour mieux agir. Les Déclarations Environnementales de Produit (EPDs) jouent un rôle essentiel en communiquant de manière transparente les performances environnementales des matériaux sur l'ensemble de leur cycle de vie. Elles sont indispensables pour des calculs précis du carbone tout au long de la vie des bâtiments.

Le groupe Frans Bonhomme a décidé d'aider ses clients en proposant une estimation de l’empreinte carbone de chaque produit qu'il vend en ligne.


Cette tendance rentre complètement dans les enjeux que rencontrent les entreprises à l'heure actuelle.


La Compensation Carbone : Une Nécessité Contestée

Bien que controversée, la compensation carbone est reconnue comme une étape nécessaire dans la transition vers la décarbonation totale du secteur. Cela permet d'accélérer l'agenda et d'obtenir des co-bénéfices environnementaux et sociaux tangibles.


Le Carbone Incorporé : Un Défi Majeur

Les émissions de carbone incorporé proviennent de l'extraction, la production, du transport, de la mise en place et du retrait des matériaux de construction employés dans l'édification des bâtiments, la construction des voies routières et d'autres types d'infrastructures jusqu'à la déconstruction de ces derniers.  Le secteur du bâtiment est responsable de 36% des émissions de CO2 en Europe.  La transformation et le réemploi des matériaux de construction sont donc des enjeux majeurs, avec des acteurs comme Laffarge qui y travaillent activement, notamment avec l'Advanced Crushing.


Vers la mise en oeuvre

La liste des solutions disponibles ne cesse de s'allonger. Il ne reste plus qu'aux acteurs de l'immobilier de choisir les solutions les mieux adaptées. Arkimmo International accompagne ses clients dans la définition de leur stratégie immobilière et la mise en oeuvre associée. Pour en savoir plus sur les solutions que nous proposons : contactez-nous !




Comentarios


bottom of page