top of page
Photo du rédacteurARKIMMO INTERNATIONAL

LE BUREAU, UNE ESPÈCE EN VOIE DE DISPARITION ?



On ne compte plus les unes de presse annonçant la "mort des bureaux".

Le télétravail a chamboulé nos habitudes, vidé les open spaces et les taux de vacance flambent. Les bailleurs s’inquiètent : Derrière chaque bureau déserté, ce sont des loyers impayés et des rendements en berne. De quoi donner des sueurs froides aux détenteurs de portefeuilles immobiliers, désormais contraints de composer avec cette nouvelle donne.

 

Mais faut-il en conclure que les jours du bureau sont comptés ?

 

Certes, la pandémie a accéléré le mouvement vers le travail hybride. Selon les études, près de la moitié des entreprises européennes constatent un taux d’occupation de leurs locaux inférieur à 40%. En Amérique du Nord, la vacance a explosé de 1100 points de base en moyenne. Même en Asie, elle a augmenté de 600 points.

 

L'Europe n'échappe pas à la tendance avec une hausse de 450 points depuis fin 2019, le taux de vacance passant à 10,5% en moyenne au 2ème trimestre 2024. Certains marchés comme Londres ou Francfort sont plus durement touchés. D'autres, comme Paris ou les villes espagnoles, résistent mieux grâce à des pratiques de télétravail moins développées.

 

Cependant, il ne faut pas enterrer le bureau trop vite. D'abord, parce que près d'un tiers des salariés européens souhaitent venir au bureau au moins 3 jours par semaine. Ensuite, parce que les entreprises réduisent certes leur surface, mais investissent dans des locaux de meilleure qualité, avec davantage d'espaces collaboratifs. Enfin, parce que le bureau demeure le cœur vivant de l'entreprise, où se nouent les liens et où naissent les idées.

 

Le bureau n'est donc pas mort, il se réinvente ! Les acteurs de l'immobilier d'entreprise ont plus que jamais un rôle clé à jouer pour accompagner cette mutation. Le futur du travail sera hybride et le bureau, redessiné pour favoriser le collectif et le bien-être au travail, gardera toute sa place dans nos vies professionnelles. Alors non, le bureau n'est pas une espèce en voie de disparition, juste une espèce qui s'adapte !

L'immobilier tertiaire a encore de beaux jours devant lui et le grand vide annoncé cache finalement de belles perspectives pour les investisseurs agiles.

 

Chez ARKIMMO INTERNATIONAL, nous accompagnons les propriétaires et les utilisateurs pour anticiper ces mutations et relever les défis de l'immobilier tertiaire de demain. ! N'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos projets immobiliers et la transformation de votre parc de bureaux.

33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page